La bande démo idéale

Françoise MENIDREY – DIRECTRICE DE CASTING

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ?

Pour moi la démo idéale est calquée sur ce que j’ai vu en Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis; c’est un vrai montage de scènes différentes qui
 n’excèdent pas plus de 5 minutes, car j’ai remarqué que les metteurs en scène n’avaient pas la patience de regarder plus longtemps. Et je dis toujours
 aux jeunes acteurs ou actrices qui n’ont pas suffisamment d’éléments pour faire une vraie démo, de se faire filmer avec un monologue de leur choix.

J’attends d’une démo, le charisme de l’image, la voix et la gestuelle.

 Patrick METZLÉ – DIRECTEUR DE CASTING

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ?

La démo idéale pour moi est courte (2/3mn max), sans effets (musique ajoutée, effets de montage), il n’y a pas ou peu de théâtre, ni court métrage bancal ou autre filmage entre amis, 2 ou 3 scènes de fiction avec différentes intentions de jeu suffisent souvent mieux que des tas d’images sans intérêt. Je suis plutôt pour inclure quelques photos de book en amorce et en fin. Les coordonnées (perso / agent).

Aurélie AVRAM – DIRECTRICE DE CASTING

Qu’attendez-vous des DEMOS des comédiens ?

de voir en 2 minutes s’il peut correspondre au casting en cours

Que voulez-vous voir dans les DEMOS des comédiens ?

Plutôt ce que je ne veux pas voir : pas de théâtre, pas de court métrage raté ou au son inexploitable, pas d’intro musicale longue et inintéressante.

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ?

Courte (3 min max), que chaque scène présentée soit pertinente, c’est à dire, où l’on voit vraiment le comédien jouer! une palette de jeux, facilement téléchargeable.

 Nicolas RONCHI – DIRECTEUR DE CASTING

Qu’attendez-vous des DEMOS des comédiens ?

Que voulez-vous voir dans les DEMOS des comédiens ?

VOIR COMMENT ILS JOUENT ET EXISTENT À L’ÉCRAN

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ?

QUELQUES MINUTES (MOINS DE 10) DE SCÈNES/EXTRAITS DU + RÉCENT AU + ANCIEN ET PAS DE « CLIP MUSICAL »

 Valerie GOURDON – DIRECTRICE DE CASTING

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ?

La bande démo d’un comédien en plus d’avoir le mérite d’exister est très important. Tant pour sa recherche de rôles que pour les directeurs de castings et réalisateurs. 
Actuellement je ne fais plus trop de castings, cependant pour avoir longuement réfléchi sur le sujet et animé plusieurs ateliers ayant pour objectif d’aider les comédiens dans leurs recherches permanentes de rôles, de contacts, 
Je peux vous dire que la tâche n’est pas simple, car tout dépend de la « cible ». Toutefois, j’ai au cours de mon expérience (pub, séries TV, sketches, MM, CM, …)
pu constater que très souvent
 – Il ne faut pas que la démo soit trop longue … hélas elles sont souvent lues en moins de 2 minutes …(pub)
- Le choix des séquences est très important et doit mettre en avant les différents jeux, rôles, capacité à prendre possession du rôle qu’il incarne, etc.
- Il faut que la démo montre plusieurs facettes de physiques et personnalités du comédien et de ses aptitudes à des particularités les petits plus qui font la différence
(équitation, danse, divers sports, etc…. tous les arts de la scène et du spectacle)
- Surtout pas de captation de spectacle !
- Important il faut que le montage soit de très bonne qualité, dynamique et que la bande démo soit parfaitement lisible
(éviter les scènes dans la pénombre) un peu à la façon d’une bande annonce de film, avec en incruste le titre du film et le réalisateur
 – Une bande démo c’est en quelque sorte le CV visuel du comédien…. Donc ne pas hésiter de donner à voir, de DONNER ENVIE !

 Ghislaine MALATERRE – ART 7 – AGENT ARTISTIQUE

« Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ? »

J’attends d’une bande démo qu’elle donne une meilleure visibilité sur les différentes facettes d’un comédien. 
Qu’elle me donne à voir 2 ou 3 ou 4 extraits de film ou de TV, dont le comédien est le protagoniste principal.
 Surtout sans fioritures, genre clip, avec défilé d’images et de musiques…
Bien cordialement,

 Vince FISCHER – AGENTS ASSOCIES VINCE FISCHER – AGENT ARTISTIQUE

« Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ? »

3 minutes max
 que des images avec la voix des comédiens (pas de musique de fond)
que des images filmées (pas de photos)
des coupures directes (pas de « fondus » entre les scènes)

Vince FISCHER – AGENTS ASSOCIES VINCE

 Marie de LAUBIER – 
DIRECTRICE DE CASTING ET REALISATRICE

« Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ? »

C’est simple moi je n’aime pas le principe de la démo qui est l’équivalent animé de l’horrible composite. Les comédiens je préfère les voir s’inscrire dans la globalité d’un film ou d’une pièce de théâtre… donc en bref la démo je ne m’en sers pas pour découvrir un comédien, cela me sert juste pour mémoire, pour rebouster mon disque dur qui a parfois la mémoire qui flanche.

 Marie-Claude SCHWARTZ – CINETEA – AGENT ARTISTIQUE

« Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ? »

Qu’attendez-vous des DEMOS des comédiens ?

Qu’elle soit concentrée sur l’acteur et non sur d’autres, qu’elle soit percutante, efficace, dès les premières images, et courte 4 à 6mn maxi (et selon faire une démo cinéma, une démo tv)

Que voulez-vous voir dans les DEMOS des comédiens ?

L’essentiel, leur talent, leur efficacité, leurs diverses facettes de jeu- (la qualité du son est aussi importante)

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ? 
Celle qui en 3/4 mn et dès les premières images rassurent sur la qualité de jeu du comédien, pas besoin d’interface, (de musique, de photos entre les extraits, il faut que dès les premières images on puisse se dire ok c’est bon……..
rien ne les empêche sur un site perso d’y mettre des extraits plus longs ou des courts complets s’ils ont des rôles principaux, idem pour le théâtre utiliser des captations bien filmées si elles doivent être montées sur une démo

 Gwendale SCHMITZ – DIRECTRICE DE CASTING

« Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ? »

En ce qui me concerne je n’utilise pratiquement jamais de bande Démo, je préfère voir les acteurs en essais sur les rôles directement!
Pour moi rien ne remplace les essais, sauf lorsque c’est pour un rôle très particulier et que, exemple le comédien doit jouer un « aristocrate » et qu’il est en tournage sur un autre film et qu’il interprète un « bucheron » (avec une barbe de 3 jours, et qu’il ne peut se raser pour cause de tournage) Alors là, oui en effet cela peut être utile d’avoir une bande démo pour se rendre compte si lorsqu’il n’a pas de barbe il peut interpréter cet « Aristocrate »
Voilà en gros pour les démos mais réellement je rencontre les acteurs je trouve que c’est toujours plus parlant !

 Nathalie CHERON – DIRECTRICE DE CASTING

Qu’attendez-vous des DEMOS DES COMEDIENS ?

De découvrir un acteur qu’on ne connait pas, à travers des images.

Et quelques images suffisent pour se faire une idée de la justesse du jeu.

C’est une bande-annonce et elle doit donner envie d’aller voir le film !

Que voulez-vous voir dans les DEMOS DES COMEDIENS ?

Des extraits de films, ciné ou TV, n’importe quoi sauf le théâtre ! Pas de monologue d’Hamlet non plus, filmé seul dans sa salle de bains. Ou alors il faut que ce soit très très très bien fait. Pas de spectacle filmé improbable où on le voit de loin et dans le noir et où on entend rien.

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ?

Des extraits montés par quelqu’un dont c’est le métier et qui saura mettre en valeur les images même si il y en a peu. Plus de dvd s’il vous plaît, qui s’empilent et qu’on a jamais le temps de regarder. Des liens, on clique et voilà. Avec le nom du Réal et le titre du film. Court ( 3 à 4 mns), efficace, bien fait. Avec le nom de l’acteur (mais oui…y’en a qui l’oublie…) et ses coordonnées ou ceux de son agent. Un montage qui permette de voir une palette de jeu, des personnages différents. Ne pas oublier que c’est un outil qui va sans doute servir à convaincre aussi  un réalisateur de le rencontrer.  Et où à la fin, on se dise, drôlement bien, je l’essai !

 Jean-Marc Rossoux – PROPAGANDE – Agents spéciaux – AGENT ARTISTIQUE

Quelle est pour vous la DEMO IDEALE ?

Sur l’aspect technique : Une démo n’excédant pas 2 min 30 sans musique et sans fioritute (photos montages, polices de caractères parfois mal à propos). Pas de théâtre, pas de pub. Un montage sobre et élégant.

Sur le jeu : Un jeu ou des rôles pour lesquels le comédien sait qu’il est destiné naturellement. Ceci en choquera plus d’un mais c’est pourtant la réalité du jeu. Chaque comédien dégage une chose singulière et unique qui le destinera à des emplois particuliers. A lui de se connaître suffisamment pour oser le montrer et ne montrer que cela… J’avoue avoir horreur des bande démo marketing montrant un comédien caméléon capable de tout jouer et baignée dans la musique de bout en bout. Ce type de bande comprend la sempiternelle scène de larmes ou de colère placée hors contexte. C’est une tendance naturelle du comédien à aller vers la démonstration alors que très souvent il suffit de cacher une émotion forte pour la rendre bien plus puissante en demi-teinte, Le cinéma est un vecteur précis, impitoyable et introspectif. Nul besoin de tout lui dévoiler, il suffit de lui suggérer… C’est ma vision de la bande démo idéale.

Facebook