Ateliers

Les Ateliers Casting – ont été lancés pour permettre aux comédiens de rencontrer des directeurs de casting dans un cadre de travail et donc sans pression. Ces derniers vont pouvoir rencontrer et apprécier au cours d’une demi-journée un aperçu du talent des comédiens, voire leur potentiel, dans le cadre de l’interprétation de scènes.

Face aux difficultés éprouvées par certains comédiens à s’insérer dans la profession et à ouvrir des portes comme on dit, il leur est permis d’accéder plus facilement dorénavant aux directeurs de casting. Ces derniers ont sensiblement la même méthode de travail, soit en se référant au site www.agencesartistiques.com, en contactant directement les principaux agents, soit en consultant leur fichier personnel lorsqu’ils recherchent des comédiens. Ce fichier se constitue par ailleurs des comédiens qu’ils vont voir au théâtre ou qu’ils découvrent dans tel ou tel film. Mais pour les comédiens qui débutent ou qui se confirment peu à peu, en d’autres termes qui manquent encore de visibilité, l’accès aux annonces / offres de casting est plutôt restreint.

Le principe des ateliers est simple : les comédiens choisissent eux-mêmes ou reçoivent une scène à l’avance ou remise sur place (monologue ou scène à deux). Ils la travaillent de leur côté ou la préparent sur place avec le partenaire qui leur donnera la réplique. Puis ils l’interprètent sous le regard des autres et du directeur de casting. Les scènes sont filmées en HD. L’intervenant les  » dirige  » au besoin afin qu’ils puissent montrer différentes palettes de jeu, leur prodiguent quelques conseils afin d’optimiser leurs chances de décrocher un rôle et leur présente différents aspects ou réalités méconnus du métier.

 Toutes les prises sont adressées au comédien. La meilleure avec ses coordonnées au générique est disponible ensuite sur notre site. Les directeurs de casting peuvent la visionner alors avec le recul dans le cadre de leurs recherches.

 L’intérêt pour un directeur de casting en recherche de comédiens pour la distribution artistique d’un film, c’est d’avoir accès à des comédiens débutants, inscrits ou venant de terminer un cours ou une école de théâtre, et à des comédiens confirmés qui n’ont pas forcément connaissance de cette recherche de comédiens en cours pour tel ou tel projet (à défaut d’être représentés par un agent qui aurait lui-même l’information).

 Une grande considération sera portée aussi aux outils promotionnels du comédien (photos / CV / bande démo / site).

 Pour s’inscrire à l’atelier de votre choix, cliquez à l’endroit désigné (sur la page d’accueil) et vous trouverez alors toutes les informations nécessaires. La confirmation d’inscription se fait suite à réception de votre paiement via paypal ou chèque ou virement.

 Les ateliers ont lieu à Paris, mais peuvent aussi avoir lieu en Province, en matinée ou en après-midi, voire à certaines exceptions, en soirée.

 

Facebook